Bilan du Jeu Concours 2017 des dix mots pour fêter la langue française en Champagne Ardenne


En autonomie, mais en respectant le thème et les mots choisis chaque année à l’initiative de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, depuis 2005, l’Association Rémoise des Membres de la Légion d’Honneur (ARMLH)a organisé le jeu-concours des dix mots.

Avec le soutien des autorités académiques, et de CANOPÉ, du Conseil Départemental, de la Ville de Reims, et, cette année, du Conseil Régional du Grand Est, le jeu-concours a été lancé dans les écoles de Reims, les collèges de la Marne et les lycées champardennais à destination des élèves.

Participation

9 productions d’une école (CM2)
7 textes sélectionnés

116 productions provenant de 6 collèges :
27 textes et 2 créations sélectionnés

154 productions de 7 lycées champardennais
24 textes et 1 création sélectionnés

En partenariat avec les associations ou institutions culturelles : ONM, AMOPA, Défense de la Langue française et IUTL, le jeu-concours a également été proposé aux adultes.

Candidats distingués (jury interne à chaque association)

ONM  : 1 lauréat
AMOPA : 7 lauréats dont 1 lauréate roumaine
DFDRL  : 6 lauréats
IUTL  : 2 lauréats
LEGION D’HONNEUR : 2 lauréats dont 1 lauréat néerlandais

Remise de prix

 

La remise des prix du jeu-concours 2017 s’est déroulée au cours de la journée de la francophonie organisée par la ville de Reims.

M. Arnaud ROBINET, Maire de Reims, accueillait les personnalités : 7 ambassadeurs, des conseillers d’ambassades francophones en France invités aux manifestations dont S.E.Bassirou SENE, président du Groupement des ambassadeurs francophones en France et Caroline MALAUSSENA, Déléguée aux Affaires francophones du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement International.

Les diplomates ont participé à la remise de prix ainsi que Mme Catherine VAUTRIN, Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Reims, M. René-Paul SAVARY, Président du Conseil Départemental de la Marne, M.Yves AMBEL, Président de la section Marne de la SMLH, M. Éric GUÉRIN, représentant Madame la Rectrice d’Académie, M. Jean-Paul OBÉLLIANNE , Directeur académique des services de l’éducation nationale.

Le public nombreux a particulièrement apprécié l’éclat particulier de cette manifestation, organisée chaque année depuis 2005 dans la superbe salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Reims. La totalité des établissements scolaires participants était représentée.

CANOPE a attribué 3 prix : de beaux livres et documentaires. Grâce aux participations des partenaires privés ou institutionnels, l’ARMLH a offert 58 prix : des bons d’achat à échanger dans les librairies et 3 voyages à FONTAINEBLEAU, journée organisée par l’AMOPA à laquelle s’est associée l’ARMLH.

Le président Camille MANGIN a tenu à remercier tous les partenaires, les organisateurs et les services techniques et d’accueil de la Mairie.

Les participants, toutes générations confondues, se sont retrouvés autour de rafraîchissements préparés par les services de la Mairie.

Regardez les photos de la remise des prix

Regardez, téléchargez et diffusez le palmarès


Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois