A l’occasion de la semaine de la langue française, l’Association Rémoise des Membres de la Légion d’Honneur, Comité de Reims de la SMLH, a organisé la douzième édition du jeu-concours « Dis-moi dix mots » de la Délégation Générale de la langue française du ministère de la culture.
Ce concours s’adressait aux élèves des écoles primaires de Reims, des collèges du département de la Marne et des lycées de la région Champagne-Ardenne, mais également à tous leurs ainés qui souhaitaient participer.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mercredi 22 avril 2015 dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Reims, en présence de M. Michel BERNARD, Sous-Préfet de Reims, et de nombreuses personnalités représentant :
• les services de l’Etat (Rectorat d’académie, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Délégation Militaire Départementale, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, CRDP-CANOPE),
• les collectivités locales (Ville de Reims, Département de la Marne, Région Champagne –Ardenne),
• l’Université (Institut Universitaire du Temps Libre, Chœur Vox Remensis),
• les associations partenaires (Défense de la Langue Française, sections Marne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre des Palmes Académiques).
Les lauréats ont été récompensés par un diplôme et des ouvrages qui leur ont été offerts. Les premiers d’entre eux bénéficieront, en outre, d’un voyage à Chantilly avec visite du Château.
La manifestation a été entrecoupée par des interprétations du Chœur Vox Remensis et a été clôturée par un buffet dressée par la municipalité de Reims.