Cérémonie du devoir de mémoire le 11 novembre 2014 à Prosnes.


Par décret du 4 mai 2012, Monsieur Étienne HACHETTE, retraité de l’Aviation Civile en tant que mécanicien navigant, et colonel(h) de réserve de l’Armée de l’Air, est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, au titre de militaire n’appartenant pas à l’armée active. A cette occasion, il a souhaité offrir à son village natal - PROSNES Marne- un vitrail représentant des scènes de la vie au front, en hommage aux 15 habitants de ce village qui ont sacrifié leur vie pour la sauvegarde de la liberté durant cette guerre 1914-1918. Il avait déjà offert un vitrail en 2003, représentant la vie quotidienne rurale de son village.

En accord avec la commune, (535 habitants) et en la personne de son Maire Philippe SOTER qui préside la cérémonie, ce vitrail est dévoilé ce 11 novembre 2014, au cours d’une cérémonie s’inscrivant dans le cadre des commémorations du Centenaire de cette Grande Guerre. La présence de M. le député Benoist Apparu, celle des élus de la Communauté des Communes, celle de Monsieur SIGNORET, président départemental de la Marne de la Légion d’Honneur sont fort appréciées, ainsi que la présence des drapeaux de la Légion d’Honneur, de l’ANORAA et de la Commune.

Deux temps forts ont marqué cette cérémonie peu classique, empreinte d’une belle solennité, devant un public fort nombreux, et un soleil radieux :

1- Cérémonie au monument aux morts.

• Deux villageois habillés en poilus.
• Lecture des quinze noms des disparus : A l’appel de chaque nom, une rose rouge est déposée par un enfant du village sur le monument, dont l’une par un descendant de la 6ième génération de l’un d’entre eux.
• Remise de décorations à 4 sapeurs-pompiers de Prosnes.

2- Dévoilement du vitrail en l’église de Prosnes. Office religieux.

• Monsieur SOTER, maire, explique le déroulé de cette cérémonie. Étienne HACHETTE, donateur, souhaite la bienvenue et remercie la présence de chacune et chacun à cette cérémonie commémorative.
• Dévoilement du vitrail effectué par M. SOTER et M. HACHETTE.
• Bénédiction du vitrail par le Père ETIENNE.
• M. HACHETTE en explique les symboles. Sonnerie aux morts, minute de silence et la Marseillaise jouée par la fanfare de Suippes, ville voisine qui interprétera, au moment de l’offertoire « Highland Cathedral ».
• Poème du Soldat lu par un des deux poilus.
• Allocution finale : M. SOTER, maire, remercie M. HACHETTE en le nommant « citoyen d’honneur » du village. Celui-ci apprécie et le remercie. Dans son allocution, M. HACHETTE rappelle les raisons de cette guerre, demande de perpétuer le souvenir avec le respect qu’il nous impose à tous, félicite toute l’équipe organisatrice de l’exposition commémorative de Prosnes. M. HACHETTE rappelle quelques souvenirs : la rencontre, sous l’Arc de Triomphe en présence du président de la République Jacques CHIRAC avec M. Louis de Cazenave l’un des derniers poilus, et surtout lors d’une exposition commémorative dans les Landes, d’apprendre qu’un landais Louis BERNARDET a été tué dans son village natal. M. HACHETTE terminera son allocution par une phrase d’Antoine de St EXUPERY, aviateur et écrivain : « Le disparu, si l’on honore sa mémoire, est plus présent et plus puissant que le vivant ».


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois