et
la Fondation « UN AVENIR ENSEMBLE »
le 17 octobre 2014 à 20 heures
à la Basilique Saint-Remi de Reims
Invitation |
Depuis trois décennies, le Quintette de cuivres MAGNIFICA représente avec brio l’Ecole française des Cuivres. Lauréate de la Fondation Menuhin en 1986, cette formation a remporté le Premier Prix du Concours International de Quintette de cuivres de Baltimore (USA) et est également lauréate du Concours International de Narbonne.
Cette formation participe à de prestigieux festivals ( Art Sacré de Paris, Radio-France, Flâneries Musicales de Reims, Saint Bertrand de Comminges… ) et se produit régulièrement sur les scènes internationales : Etats-Unis, Japon, Luxembourg, Maroc…
Le quintette MAGNIFICA dispose à présent d’un somptueux répertoire, accessible pour tous les publics : œuvres originales et transcriptions. Des pièces polyphoniques de la Renaissance aux partitions de notre temps, l’ambition est d’aborder tous les registres, de la musique savante aux partitions légères ( répertoire de kiosque de la fin du XIXe siècle, musiques de films…).
Les MAGNIFICA ont suscité de nouvelles associations musicales : Quintette de cuivres et Orchestre Symphonique ( avec la création du Concerto Couleurs cuivres de Jean-Pascal Beintus aux côtés de l’Orchestre Lamoureux, Théâtre des Champs-Elysées – 2010 ) ou avec voix dans un récital inédit d’airs sacrés avec la Soprano japonaise Shigeko HATA, collaboration marquée par la sortie d’un CD très remarqué par la presse notamment radiophonique en 2011 : « Eternal Source of Brass Divine « sous le label Indésens.
Il est également fréquent que le Quintette MAGNIFICA partage la scène avec des organistes d’exception. Ce fut le cas lors des Festivals 2013 avec Thomas OSPITAL et Christophe PIEDOUX. Ce sera le cas en 2014 avec Vincent DUBOIS.
Le quintette de cuivres MAGNIFICA fêtera en 2015 son 30 ème anniversaire avec des concerts au Luxembourg, aux USA et au Japon !
Trompettes : Michel BARRÉ et André FEYDY
Cor : Jimmy CHARITAS
Trombone : Pascal GONZALES
Tuba : Benoît FOURREAU