Article de Floréal an X sur le congrès National DPLV les 4, 5, 6 octobre 2013 à Reims


Floreal an X

Congrès National DPLV les 4, 5, 6 octobre 2013 à Reims

 

Fort de la Pompelle - le président de l’Ariège et notre policier grièvement blessé à Toulouse
Mme le maire de Reims et le président national
La Rosace de la cathédrale
Sabrer le champagne, tout un art !

Certains étaient arrivés la veille, mais les rangs se sont étoffés dans la matinée du 4, accueillis par Jack Coudert et son équipe, et à midi, l’appel était rendu complet pour une première activité commune et roborative, suivie de la visite, commentée par un expert captivant. de la cathédrale et du musée de Tau au cours de laquelle cha¬cun a pu combler ses lacunes historiques.

En soirée, les présidents de section présents se sont réunis pour échanger leurs points de vue, faire part de leurs difficultés et de leurs réussites, réunion dont il ressort qu’en dépit de performances trop peu nombreuses, le recrutement est le point le plus délicat de notre association.

Le lendemain en début de matinée, le conseil d’administration a tenu séance pour débattre des sujets de l’ordre du jour. Le point essentiel est que l’exercice 2012, pour la première fois, est déficitaire. La question de l’augmentation des cotisations est soumise au vote des administrateurs, à la majorité, il est décidé de porter les cotisations des titulaires et associés à 36 euros, et celle des héritiers à 20 euros.
En seconde partie de matinée, nous avons visité les locaux modestes du PC du général Eisenhower, installé dans le Collège tech¬nique et moderne de Reims, transformés en musée depuis, où, le 7 mai 1945, le maréchal allemand Alfred Jodl a signé la capitulation des armées allemandes, qui sera suivie, le 8 à Berlin par la signature devant les quatre grands vainqueurs, dont la France, de la capitulation allemande. En début d’après-midi, le fort de la Pompelle fut notre objectif, particulièrement bien choisi par nos DPLV rémois. Datant de la fin du 19’ siècle et inoccupé, ce fort fut occupé par les Allemands début septembre 14, or, c’est un verrou de la défense de Reims, il sera reconquis avant la fin du mois par les soldats du 138’ Régiment d’Infanterie.

Il fut tenu sans férir tout au long de la guerre, 180 régiments, parmi lesquels deux brigades russes, s’y succèderont.

La Marine Nationale, avec des canonnières embossées sur le canal de l’Aisne à la Marne, fournit en partie l’appui-feu des fantassins. En 1918, le ler Corps d’Armée Colonial du général Maziller s’y est couvert de gloire. L’un d’entre nous vécut cette visite avec une grande émotion, son père ayant été cité sur les lieux mêmes de la visite.

A 17 heures, nous fumes accueillis par l’adjoint au maire de Reims, dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville, puis madame Adeline Hazan, maire, est venue nous saluer et nous dire quelques mots bien sentis à notre intention.

Eut alors lieu l’assemblée générale dont le déroulement est relaté plus avant dans le pré¬sent Floréal An X.

Pour la soirée de gala, les caves de la Maison Pommery nous ont servi de cadre, après 116 marches, nous avons pu faire connais¬sance avec une partie des 18 kilomètres de galeries creusées dans la craie, puis, revenus en surface une attraction originale a démontré la maîtrise de certains dans l’art de sabrer le champagne.

Le légionnaire Mariusz Nowakowski fut appelé pour recevoir le prix de la fidélité patriotique, devant le drapeau des DPLV. Le repas de gala, digne des plus grands maîtres, réunit, toujours sur le site des caves Pommery, une assemblée émue et heureuse de reprendre des forces. Dimanche 6, les DPLV ont rendu hommage aux morts de la cité en fleurissant deux monuments, et un comité réduit alla fleurir le monument de la Légion d’Honneur. Nous avions commencé avec la cathédrale, nous nous y retrouvons pour l’ultime manifestation, une grand-messe rehaussée par la voix magnifique d’une jeune gendarme de nos amis.

Nous nous donnons rendez-vous, pour le congrès 2014, dans les installations du domaine « La Grande Garenne » de la fédération Maginot, à Neuvy sur Barangeon.


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois